Écriture médiévale & Numérique

Le carnet de recherche Écriture médiévale & numérique rend compte des recherches sur l’écriture médiévale et la vision par ordinateur. A ce titre, il couvre plusieurs disciplines des sciences humaines (linguistique, paléographie, épigraphie, proto-typographie) et des sciences de l’ingénieur (vision par ordinateur, reconnaissance des caractères, transcription assistée par ordinateur).
Il est associé au projet ORIFLAMMS, qui a pour but de parvenir à une compréhension nouvelle de l’écriture (texte et forme) et de transformer les conditions de la recherche future, 1° en abolissant les frontières disciplinaires traditionnelles, 2° créant un corpus de référence (textes et images), pour toutes les études sur l’histoire de l’écriture et de la langue, 3° créant des outils d’exploitation, dans une suite logicielle open-source et modulaire, 4° implémentant des standards et des bonnes pratiques, que la suite logicielle contribuera à diffuser, 5° créant une ontologie des signes graphiques médiévaux, 6° offrant une plateforme pérenne, extensible et interopérable.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Billets. Bookmark the permalink.

One Response to Écriture médiévale & Numérique

  1. Anonyme says:

    Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Comments are closed.