Le carnet de recherche “Écriture médiévale & Numérique” rend compte des recherches sur l’écriture médiévale et la vision par ordinateur. A ce titre, il couvre plusieurs disciplines des sciences humaines (linguistique, paléographie, épigraphie, proto-typographie) et des sciences de l’ingénieur (vision par ordinateur, reconnaissance des caractères, transcription assistée par ordinateur).
Il est associé au projet ORIFLAMMS, qui a pour but de parvenir à une compréhension nouvelle de l’écriture (texte et forme) et de transformer les conditions de la recherche future, 1° en abolissant les frontières disciplinaires traditionnelles, 2° en créant un corpus de référence (textes et images), pour toutes les études sur l’histoire de l’écriture et de la langue, 3° en créant des outils d’exploitation, dans une suite logicielle open-source et modulaire, 4° en implémentant des standards et des bonnes pratiques, que la suite logicielle contribuera à diffuser, 5° en créant une ontologie des signes graphiques médiévaux, 6° en offrant une plateforme pérenne, extensible et interopérable.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Consortium Oriflamms (14 mars 2013). Écriture médiévale & numérique. Écriture médiévale & numérique. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/skxl