CΛSΛLI – Un hôtel de rêve pour le paléographe

Une fois n’est pas coutume, nous allons faire ici l’éloge de l’hôtel Casali de Césène où étaient logés les participants d’Oriflamms. Très beau, un personnel sympathique, etc. Mais surtout un logo magnifique (qui n’apparaît malheureusement pas sur le site) où les A du nom « Casali » sont écrits sans barre horizontale.

Or ce phénomène nous intéresse depuis plusieurs années, parce qu’il témoigne d’une résurgence de formes dans un cadre historique et un système où une spécialisation devient obsolète. L’explication que j’ai pu avancer ailleurs, notamment dans les compte-rendu de mes conférences à l’EPHE (Annuaire, t. 143 (année 2011-2012), 2013 et EPHE, Annuaire, t. 145 (année 2012-2013), 2014, p. 163-177, aux p. 165-167) sur l’économie cognitive et l’invention graphique, sur la captation de l’attention et la force symbolique, a été complétée par la discussion avec la responsable de l’hôtel qui m’a expliqué ce qui a motivé le choix de la forme CΛSΛLI dans ce cas précis. Le triangle Λ évoque le toit qui est le motif principal de la maison (« avoir un toit ») et permet de connoter bien-être et protection dans un établissement dont le nom en est dérivé.

logo-Casali-sur-serviette

Quelques autres exemples collectés récemment :

(http://www.lesfilmsdici.fr/fr/films-projets/1175-sacres-caracteres-.html)

(http://www.tendanceouest.com/actualite-81844-lavilliers-acoustiques-les-mains-or.html)

(http://bandeannonceculture.com/revoir-paris/)

(http://www.scavitalia.it/)

Scavitalia - Scavitalia esegue lavori di demolizioni edile, scavi, costruzioni stradali e industriali, lavori di difesa e sistemazione idraulica, bonifiche ambientali, raccolta trasporto e smaltimento rifiuti, rimozione amianto, fornitura di materiali inerti.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *