Au cours de mon étude sur la transmission des textes chez les Cisterciens, je collationne (partiellement) plusieurs manuscrits de Papias, dont l’un provenant de Clairvaux, le ms. Montpellier, Bibliothèque interuniversitaire de Médecine, H 109 (catalogue de Pierre de Virey, S 59). L’ex-libris de Clairvaux se voit d’ailleurs dès le premier feuillet
Il est attribué au XIIIe s. par le CGM et par la notice en ligne de Calames. La notice de la bibliothèque, avec le lien vers la numérisation, donne la même date.
C’est donc avec bonheur que j’ai trouvé, au fol. 3v, une interpolation au milieu de l’article “aetas”.
Elle est ajoutée et court dans l’entre-colonne et jusqu’à la marge inférieure.
Le texte en est : “Anni a constitutione mundi usque ad incarnationem Christi VIM et .IIII. C et LXVIIII. Anni ab incarnatione \Domini/ M. CC. LXV”.
Etant donné que cette date ne se trouve pas dans les autres exemplaires connus et qu’elle n’est pas contredite par les caractéristiques paléographiques, ce manuscrit peut donc être considéré comme daté de l’année 1265.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dominique Stutzmann (25 janvier 2019). Un nouveau manuscrit daté : Montpellier, BIUM, H109 (Papias). Écriture médiévale & numérique. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/skyk