Une petite équipe de l’IRHT a été reçue à Stuttgart aux Archives du Bade-Wurtemberg (Landesarchiv Baden-Württemberg, Hauptstaatsarchiv Stuttgart) par M. le professeur Peter Rückert, directeur de la section ancienne (Staatliches Archivgut bis 1806, Bestandserhaltung, Durchführung der Ausbildung) et par M. Erwin Frauenknecht, directeur adjoint de la même section, puis à la Bibliothèque du Land de Bade-Wurtemberg (Württembergische Landesbibliothek) par Mme Kerstin Losert, directrice du département des Manuscrits. Avec eux, et venu spécialement de Vienne (Autriche), Mme Maria Stieglecker, de l’Académie des sciences d’Autriche (Österreichische Akademie der Wissenschaften).
Notre équipe comprenait des collègues de l’IRHT, Marlène Helias-Baron, Gilles Kagan et moi-même, ainsi qu’Ilaria Pastrolin, ingénieure d’étude de l’École nationale des chartes, travaillant pour le projet Filigranes pour tous, qui associe les Chartes, l’IRHT et les Archives Nationales à l’École de Ponts ParisTech et à l’INRIA pour créer une application d’identification des filigranes.
Grâce à ces deux jours d’échanges portant tant sur des aspects théoriques que sur des aspects pratiques avec des sessions de travaux pratiques, nous avons pu :
- cataloguer scientifiquement des filigranes dans le système WZIS (Wasserzeichen-Informationssystem), qui alimente la base de données en ligne du même nom et permet d’intégrer les notions d’identité, de variante, de contre-marque et permettant d’échelonner, redimensionner, manipuler les images (dessins, frottis, betaradiographie, photographies à la feuille lumineuse, photographies infra-rouge), tout en redressant les images selon la direction des pontuseaux, en automatisant les mesures de largeur et hauteur de filigranes, de largeur entre pontuseaux et en permettant la superposition des motifs pour mieux les comparer ;
- intégrer des filigranes de manuscrits de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer dans la base de données ;
- photographier les filigranes du papier par capture dans le spectre infra-rouge ;
- découvrir les installations de numérisation présentes à Stuttgart, donc, outre l’appareil pour la capture infra-rouge aussi la célèbre “table de numérisation de Graz” (Grazer Buchtisch), le presque aussi célèbre “traveller” et d’autres aménagements.
Ces échanges riches d’enseignement ouvrent la voie à de nouvelles coopérations et feront prochainement l’objet d’un rapport plus complet sur le site de l’IRHT. Nous remercions très chaleureusement nos collègues allemands et autrichiens qui nous ont reçu avec enthousiasme et générosité
PS: Stuttgart est aussi une ville magnifique, où la bibliothèque municipale est d’une grande beauté et l’atmosphère du festival d’été nous donne déjà envie de revenir !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dominique Stutzmann (20 juillet 2019). Photographier et cataloguer les filigranes des papiers médiévaux. Écriture médiévale & numérique. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/skyn
La Société Archéologique de Touraine possède un carnet de croquis de la fin du XVIII ème siècle dont certaines pages recèlent des filigranes. Nous aurions aimé visualiser ces filigranes pour permettre une approche de datation du document. Filigrane “Fin Angouléme + fleur de lys et armes”
Denis Ranjard
Responsable des collections de la SAT
L’appareil pour photographier les filigranes est à la bibliothèque d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Il sera difficile de le déplacer prochainement, mais vous pouvez reprendre contact avec nous dans quelques temps.