À la fin du mois de mars 2022, l’IRHT a organisé une nouvelle mission d’exploration scientifique à la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BAPSO). Toujours aussi bien accueillis, nous sommes venus cette fois-ci avec un large groupe d’étudiant.e.s.
Parmi les découvertes grandes et petites que nous avons faites, quelques-unes sont charmantes et curieuses. Voici l’une d’elle…
Le manuscrit 500 est daté de l’année 1476 à la fin du texte :
Pourtant sa provenance ancienne était inconnue. On savait bien qu’il appartenait à l’abbaye de Saint-Bertin au XVIIIe siècle grâce à la cote 460 au f. 1r, mais on ignorait quand il avait fait son entrée dans les collections de cette bibliothèque.
Sur cette image pourtant, une inscription apparaît dans la marge de tête, entre les deux colonnes, et il est bien difficile de la lire.
Et pour cause. Il faut en fait la regarder en miroir. Il ne s’agit pas d’une inscription, mais de la trace d’une inscription disparue, qui a été écrite sur une page de garde supprimée lorsque la reliure a été rénovée, et dont l’encre a “déposé” sur le premier feuillet du manuscrit.
Si on inverse l’image et qu’on augmente le contraste, l’on voit apparaître ceci l’inscription “Acquisitus per fratrem J(o)h(anne)m Pinchon ejusdem loci […]”.
Or, Jean Pinchon n’est pas complètement un inconnu. C’est un moine de Saint-Bertin, entré en religion en 1443 et qui était intéressé par les manuscrits juridiques (il avait également acquis le ms. 497 de Saint-Omer). Vu sa date de 1476, ce manuscrit a sans doute été acquis très rapidement par Jean Pinchon et donné à la bibliothèque de Saint-Bertin dès le Moyen Âge.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dominique Stutzmann (11 avril 2022). Le fantôme de Jean Pinchon : un ex-libris disparu dans le ms. Saint-Omer, BAPSO, 500. Écriture médiévale & numérique. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/skyx