École nationale des chartes

 

Logo École nationale des chartes

ÉCOLE NATIONALE DES CHARTES – CENTRE JEAN-MABILLON (EA 3624)
L’EA 3624 « Histoire, mémoire et patrimoine » a pour vocation scientifique fondamentale de mettre en jeu les techniques d’érudition pour critiquer, exploiter et interpréter les sources de l’histoire. Depuis 2002, elle a mis les technologies numériques au centre de ses projets, pour renouveler en profondeur les méthodes scientifiques dans le domaine des sciences humaines et a été pionnière dans le développement de l’édition électronique et des outils informatiques appliqués aux SHS. L’équipe possède ainsi une maîtrise des outils et standards de l’édition électronique (XML-TEI, exposition des métadonnées selon OAI-PMH…), développe des outils et logiciels libres pour une meilleure exploration des documents historiques (http://developpements.enc.sorbonne.fr) et fera bénéficier le projet de son expertise reconnue au niveau national et international.
L’excellence de cette équipe consacrée aux technologies sert naturellement les compétences scientifiques, et cette alliance se retrouve dans le présent projet qui allie paléographie, humanités numériques et technologies d’analyse d’image. Dans le présent projet, outre la réflexion commune sur les standards et formats à adopter pour formaliser l’ontologie des formes, l’École nationale des Chartes participera autant aux réflexions fondamentales et à la constitution du Corpus de référence grâce à M. Smith, seul titulaire d’une chaire professorale de paléographie en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écritures médiévales et outils numériques. Carnet du projet ECMEN (Ecriture médiévale et outils numériques), successeur du projet ORIFLAMMS (Ontology Research, Image Features, Letterform Analysis on Multilingual Medieval Scripts) et