LIPADE (Laboratoire d’Informatique PAris DEscartes)

LIPADE (LABORATOIRE D’INFORMATIQUE PARIS DESCARTES, EA2517)
Le LIPADE rassemble tous les chercheurs en informatique de l’Université Paris Descartes, dans le domaine de l’intelligence artificielle distribuée. L’équipe SIP (Systèmes Intelligents de Perception) spécialisée en vision par ordinateur est concernée par le présent projet. Composée de 6 permanents et d’une dizaine de doctorants, elle travaille sur la Perception Visuelle et combine l’Intelligence Artificielle à travers l’étude de modélisations et d’applications qui étudient la complexité des données observées. L’équipe privilégie des domaines d’application dont l’identification de scripteur et l’analyse de documents. L’indexation d’images, par la recherche de caractéristiques globales innovantes ou la caractérisation de textures à différents niveaux incluant régions et contours est un des thèmes de l’équipe, qui sera fondamental dans le présent projet.
Le LIPADE a déjà développé un système de wordspotting pour les documents imprimés permettant d’extraire des éléments significatifs et participé à des projets ANR, dont NAVIDOMASS (aide à la recherche d’information dans les bibliothèques virtuelles) et GRAPHEM, où le LIPADE a contribué à l’extraction de caractéristiques discriminantes et au regroupement des écritures.
Dans le présent projet, le LIPADE avancera des techniques de décomposition des tracés de l’écriture avec la construction d’un dictionnaire et l’apprentissage de prototypes tenant compte de la variabilité des formes manuscrites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écritures médiévales et lecture numérique. Carnet du projet ORIFLAMMS (Ontology Research, Image Features, Letterform Analysis on Multilingual Medieval Scripts)