Elisa PALLOTTINI, post-doctorante au CESCM : paléographie épigraphique dans la province de Viterbe

Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers accueille, depuis octobre 2012, Elisa PALLOTTINI, docteur en paléographie grecque et latine de l’Université de Rome La Sapienza, pour un séjour postdoctoral de 7 mois. Elisa a obtenu, à l’issue d’un concours, une bourse de « perfectionnement à l’étranger » de l’Université La Sapienza et a été reçue dans le cadre de l’équipe « Culture écrite, culture visuelle » du CESCM.

P1010208Spécialiste d’épigraphie médiévale, Elisa a soutenu son doctorat en mars 2012 ; il portait sur l’établissement du corpus des inscriptions médiévales de la province de Viterbe (recensement, analyse, informatisation). Ce travail doctoral s’inscrit dans l’entreprise de publication des inscriptions médiévales italiennes coordonnée par le Centro italiano di studi sull’Alto medioevo de Spolète (collection des IMAI).

Lors de son séjour à Poitiers, Elisa Pallottini a intégré l’équipe des doctorants et des chercheurs du Corpus des inscriptions de la France médiévale, avec pour objectifs :

– de contribuer à la mise en place du programme TITULUS visant à la création d’une base de données texte-commentaire-image des inscriptions médiévales françaises ;

– de participer aux ateliers méthodologiques de l’équipe et aux activités scientifiques du laboratoire ;

– de contribuer, par la confrontation des expériences de publication entre France et Italie, à la réflexion sur les normes d’édition des inscriptions médiévales ;

– de mener à terme une recherche originale destinée à être publiée sous forme d’article sur les authentiques épigraphiques de reliques.

Le passage d’Elisa par la France lui a permis d’exposer ses travaux de recherche dans le cadre des journées doctorales du CESCM en janvier 2013 ; elle présentera également une communication lors du colloque GIEcA en mai prochain (dans lequel le programme ORIFLAMMS est engagé). Le travail d’édition auquel s’est livré Elisa Pallottini dans son doctorat comme dans ses publications met en lumière la nécessité d’une interrogation de fonds sur les caractéristiques formelles de l’écriture épigraphique. Les résultats obtenus lors de son séjour au CESCM apporteront sans aucun doute du grain à moudre pour le volet épigraphique d’ORIFLAMMS.

Contact :

Elisa PALLOTTINI – CESCM, 24 rue de la Chaîne 86 022 POITIERS cedex (elisa.pallottini@fastwebnet.it)

 

BVMM – ouverture de la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM) (http://bvmm.irht.cnrs.fr vient d’ouvrir sa consultation en ligne au grand public !

Plus de 1600 manuscrits médiévaux reproduits intégralement (1000 en couleur, 600 en noir et blanc), ainsi que la reproduction des décors de 4200 manuscrits et incunables. Élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS), la BVMM rassemble les reproductions d’une large sélection de manuscrits des bibliothèques de France (hors BnF), datant du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance. Actuellement, une soixantaine d’établissements français participent à l’ouverture de la BVMM sur le Web.

La BVMM s’ouvre également aux apports extérieurs, avec les reproductions d’une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz) et de certaines collections privées. Cette immense base de textes et d’images s’amplifiera au fur et à mesure des accords conclus avec de nouvelles bibliothèques.

Depuis sa fondation en 1937, l’IRHT rassemble, pour les travaux scientifiques, des reproductions de manuscrits du monde entier. En 1979, un partenariat s’est noué entre l’IRHT, le Ministère de la Culture (Service du livre et de la lecture) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mission de l’information scientifique et
technique et du réseau documentaire). Cette collaboration et l’accord des bibliothèques ont permis d’entreprendre la reproduction photographique des manuscrits médiévaux sur tout le territoire français, hormis la Bibliothèque nationale de France.

Métadonnées des manuscrits

La BVMM permet de rechercher les manuscrits par leur cote ; elle ne permet pas de rechercher les manuscrits par leur contenu. Elle fait en effet partie d’un système intégré de ressources produites par l’IRHT.

  • MEDIUM, la base de gestion des reproductions de manuscrits, gère les informations descriptives des manuscrits. Elle recense les 67 000 microfilms et numérisations disponibles à l’IRHT.
  • INITIALE est le catalogue des manuscrits enluminés (datation, localisation, iconographie, bibliographie).

Ces bases n’ont pas vocation à remplacer les bases descriptives externes telles que le Catalogue collectif de France (CCFr), Calames, etc., mais à s’articuler avec elles dans une logique d’interopérabilité.

Contenus

La BVMM donne accès aux manuscrits selon les autorisations obtenues des Bibliothèques municipales et des propriétaires privés ou publics des collections. Certains ont leurs propres programmes de numérisation, leur propre interface de consultation, avec, également, pour certaines bibliothèques, un signalement au sein de Gallica.

Tous les manuscrits numérisés par l’IRHT ne sont pas accessibles dans l’interface publique de la BVMM. Les restrictions posées par certaines bibliothèques imposent de consulter les manuscrits numérisés sur place ou avec un compte attribué par l’IRHT pour une consultation à distance.

Ces reproductions sont versées progressivement dans la BVMM (plus de 14.000 cotes de manuscrits à ce jour). Des extraits en sont déjà consultables sur des sites consacrés au décor : Liber Floridus et Enluminures.

Fonctionnalités
La BVMM se démarque par sa consultation active :

  • sélection d’images et constitution d’un panier de recherches ;
  • comparaison de plusieurs images sur une même fenêtre d’écran ;
  • rotation des images
  • export
  • image taille réelle (calibrage pour pouvoir mesurer sur l’écran)