EAD-TEI et TEI-EAD : quelques réflexions sur la conversion des notices de manuscrits médiévaux d’un format à l’autre

Le cycle des métadonnées est un système complexe, sur lequel j’ai écrit il y a déjà fort longtemps lorsque je travaillais au département des Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France, lorsqu’il s’appelait département de « l’information bibliographique et numérique (IBN) »[1]. Après avoir changé de métier, la problématique a pris un tour différent et, délaissant les conversions d’EAD, d’Intermarc, d’Unimarc, de Dublin Core, de formats européens (TEL+ et Europeana), les uns vers les autres, j’ai travaillé davantage avec TEI et, quelques années plus tard, la question EAD-TEI et retour est revenue. En effet, dans le projet « Saint-Bertin, centre culturel du VIIe au XVIIIe s. »[2], j’ai eu besoin de créer une structure TEI à partir de l’EAD issu de la retroconversion du Catalogue général des manuscrits (celui de J. Michelant) [3], puis j’ai commencé à préparer l’export de retour pour rendre au CCFr le fruit des travaux.

Ce faisant, avec Laura Lebarbey, Ekaterina Novokhatko et Jean-Baptiste Camps, nous avons établi des feuilles de transformation correspondant à notre format TEI et à notre format EAD, que nous avons publiées dans la partie « sources et ressources » du site Saint-Bertin (https://saint-bertin.irht.cnrs.fr/site/php/sources_ressources.php).

Philosophie des formats

Continuer la lecture de EAD-TEI et TEI-EAD : quelques réflexions sur la conversion des notices de manuscrits médiévaux d’un format à l’autre